La société
Notre histoire
Jean Claude ARTHUIS créé la société ARTHUIS et implante son siège à son domicile au 131, rue de Bretagne à LAVAL. Il investi dans une estafette et aménage un atelier dans son garage.
Jean-Claude ARTHUIS décide d’embaucher son 1er salarié, Michel, alors qu’il n’a que 20 ans, intègre l’entreprise. A cette date, le chiffre d’affaire atteint 73.656 Francs TTC.
Changement d’adresse pour l’entreprise ARTHUIS. La société s’installe au 36, rue Echelle Marteau à LAVAL. L’entreprise en profite pour former son premier apprenti. Le chiffre d’affaire de cette année grimpe à 338.268 Francs TTC.
Le local 36 rue Echelle Marteau étant trop petit, l’entreprise ARTHUIS décide d’acheter le magasin de musique mitoyen afin d’en faire son entrepôt. 1 ouvrier de plus est embauché pour renforcer l’équipe actuelle. Cette année-là, la société obtient le titre de « Installateur Chaînegaz » agréé par Gaz de France. Le chiffre d’affaire augmente encore et passe à 985.155 Francs TTC.
Grand changement pour cette époque avec l’arrivée de l’informatique. L’entreprise s’équipe et crée également un poste d’accueil pour une secrétaire. Ce n’est pas tout, l’entreprise continue son développement et intègre 2 nouveaux ouvriers. Bien évidemment le chiffre d’affaire croît pour atteindre 2.111.275 Francs TTC.
L’entreprise est à l’étroit et n’a pas le choix que de déménager. La société investie dans un bâtiment sis à LAVAL, 7 rue du Mans qui possède une partie atelier, un entrepôt, un garage et des bureaux. Encore une fois, un nouvel ouvrier rejoint l’entreprise. Compte tenu des changements importants, pour la première fois le chiffre d’affaire baisse et atteint 1.915.675 Francs TTC.
Tournant pour l’entreprise, Jean-Claude ARTHUIS âgé de 56 ans, n’a d’autre choix que de préparer sa succession. Il trouve en Daniel POIRIER, son beau-frère (47 ans), le successeur idéal afin que l’entreprise reste familiale. Du coup, la société change de nom et devient ARTHUIS-POIRIER SARL. L’entreprise compte alors 5 ouvriers, 1 apprenti et 1 secrétaire. Le chiffre d’affaire explose et atteint 4.145.955 Francs TTC.
Nouvelle étape dans l’évolution de l’entreprise. Daniel POIRIER issu du milieu de l’industrie décide de développer ce secteur en réalisant des chantiers de génie climatique et de tuyauterie Industrielle. En parallèle, il obtient l’appellation « PGN confort » (Professionnel du gaz confort). A la fin de cette année, 2 ouvriers supplémentaires ont rejoint l’entreprise pour continuer son développement.
Date clé pour l’entreprise, Daniel POIRIER ayant atteint ses objectifs de développement industriel, il est dans l’obligation d’adapter son outil de travail à ses nouvelles activités. Pour ce faire il construit de nouveaux locaux dans la zone industrielle Sud de BONCHAMP au 10, rue Bernard Palissy, adresse actuelle de l’entreprise.
Daniel POIRIER 57 ans étant à l’orée de sa retraite décide de chercher un repreneur. Joao DE MELO et Nicolas LETORT s’associent et prennent le relais de la société. Ne souhaitant pas chambouler les habitudes de la clientèle mais également des salariés, ils décident de conserver le nom de l’entreprise. Avec les connaissances des nouveaux gérants, l’entreprise décide de se développer dans le secteur de l’électricité que ce soit pour les industriels ou les particuliers. Rapidement l’entreprise ARTHUIS POIRIER passera de 10 à 15 personnes, et son chiffre d’affaire évoluera en conséquence pour atteindre 1400000€.
La société prévoit d’augmenter ses effectifs sur le terrain et dans les bureaux. Pour ce faire, les locaux subissent une grande transformation, avec la création d’une salle de convivialité à l’étage, des vestiaires, de 3 bureaux adaptés à la nouvelle organisation ainsi que d’un nouvel accueil client. Le tout dans un espace de co-working. Ce show-room permet aux clients de découvrir les différents produits tels que, les radiateurs, la climatisation, l’éclairage, etc… en situation réelle.
L’entreprise est toujours située 10 rue bernard, à Bonchamp. Elle réalise 2.800.000€ de chiffre d’affaires et comptent 19 collaborateurs. La société s’apprête en Avril 2023 à fêter ses 50 ans d’existence, l’occasion pour nous de nous réunir en compagnie de nos familles.